Résumé Armada 2016 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gautier Deramond   
Mardi, 20 Septembre 2016 22:55

ARMADA DES 3 BAIES… 10 et 11 septembre 2016

Un an après, deuxième tentative, mais tous les éléments étaient contre l’armada pour pénétrer en Baie de Somme et envahir le Crotoy. Vent de sud d’une dizaine de nœuds en début de parcours, s’épuisant totalement à mi-parcours, courant dans le nez et faible coefficient de marée (31-32) pour un tirant d’eau ne permettant pas de naviguer en baie…
Dommage, le soleil était de la partie et la détermination des 5 équipages de catas, accompagnés de 2 semi-rigides de sécurité aussi.

Notre périple aller s’est arrêté, comme l’année dernière, sur la plage de fort-Mahon après remorquage et arrivée de plage dans des rouleaux de plus de un mètre.
Transfert au Crotoy par la route et la fin de soirée a été clôturé par une carbonnade dans les locaux du cercle de voile du Crotoy accueillis chaleureusement par plusieurs membres.

Les prévisions météo du lendemain n’étaient pas engageantes : vent de nord de moins de 3 nœuds pour une houle résiduelle persistante de plus de un mètre déferlant au départ de plage de Fort-Mahon… Hélas, les prévisions étaient justes et le retour sur le Touquet épique.

Tout d’abord la mise à l’eau a été dantesque, avec un des zodiacs de sécurité qui a pris l’eau sur une déferlante agressive puis les catas sans vent devant passer les déferlantes à la pagaie
et être remorqués au-delà de la barre de vagues… Et tout s’est terminé par un remorquage des catas jusqu’au Touquet donnant tout le loisir d’observer quelques phoques.

Ironie du sort et d’éole, le vent s’est levé de sud-ouest d’environ 8-10 nœuds à notre arrivée. 3 heures plus tôt, celui-ci nous aurait permis un long bord de retour sous spi… Ce sera pour l’année prochaine et l’armada finira par « beacher » au Crotoy !


Merci aux équipages : Christophe et Farid, Thibaut et Mandy, Mathis et Alexandre, Jean-Michel et Matthieu, Gautier et Timothée.

Merci à la sécurité (2 zodiacs) assurée par Gauthier, Olivier et Hervé ;

Merci au club de voile de Fort-Mahon et plus particulièrement à son chef de base qui a assuré mise à l’eau, mise à terre et transport avec efficacité, patience et gentillesse ;

Merci au cercle de voile du Crotoy pour son accueil ;

Merci au comité d’organisation du Club de voile du Touquet pour l’organisation de ce raid convivial.


PHOTOS DE L'ARMADA (cliquez sur le lien)

Mise à jour le Jeudi, 22 Septembre 2016 14:36