Résumé Catajump 2016 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gautier Deramond   
Dimanche, 02 Octobre 2016 21:26

CATAJUMP Samedi 17 septembre et Dimanche 18 septembre 2016


Samedi 17 septembre, 11 heures, base sud… Les équipages attendent dont trois venants de Fort Mahon et Cayeux sur mer, en Hobie 16 sur remorque. En effet, la météo est peu engageante avec mer formée, déferlant sur la plage et vent SO de plus de 15 nœuds en passe de se renforcer dans les heures à venir et tous attendent la décision du comité de course… « Régates déplacées en baie de canche, premier départ prévu à 14:30 ».

Quatre équipages se préparent pour régater en baie de canche. Le vent montant à 20 nœuds et l’effet venturi dans la baie avec rafales à 30 nœuds, malgré une mer plate, rendent la navigation difficile et le comité de course décide d’annuler les régates du samedi. Rendez-vous dimanche en baie de canche. Premier départ à 12 :30 compte tenu des horaires de marée.


Dimanche 18 septembre, la matinée commence tôt pour les équipages localisés base sud. Il leur faut gagner la baie de canche marée montante avec suffisamment d’eau pour passer l’embouchure. Vent de nord-ouest, 15 nœuds avec mer difficile, déferlante et creux de belle taille. Quatre équipages bravent ces conditions et rejoignent en baie de canche quatre autres catamarans déjà sur place.

Premier départ donné à 12 :45 par mer belle (calme en baie), fort courant (coefficient de 110, fin de marée montante) et vent de 15 à 20 nœuds dans une baie remplie par les funboards, les kite surfs, et les quillards profitant de la grande marée pour « tourner » dans la baie.

Les 18 pieds mènent la danse et en particulier notre équipage Belge (les frères Thys) au spi quelque soient les conditions. Farid et sa fille Océane sur leur 16 pieds ne lâchent rien. 4 manches peuvent être courues avant que la baie ne devienne impraticable. Les équipages de la sécurité et du comité de course ont eu du travail (dessalages…). Pas mal de casse avec équipages abandonnant à mi-parcours (bris de cunningham, de trampoline…) mais le soleil était de la partie et le retour base sud, sous spi, courant dans les fesses par 20 nœuds de vent et mer formée était magique.


Merci à Pierre notre juge arbitre, à Gauthier (photographe, président, sécurité, comité de course), à Régis Campion pour son aide, à tous les équipages et membres ayant assuré la sécurité.

A l’année prochaine pour la régate de début de saison et bon entrainement hivernal.

 


Résultats (cliquez sur le lien)


Photos (cliquez sur le lien)

Mise à jour le Dimanche, 02 Octobre 2016 21:33