Résumé Eurocat 2017 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gautier Deramond   
Mercredi, 17 Mai 2017 14:45

Cette compétition, de renommée internationale, organisée depuis 31 ans par le Yacht Club de Carnac, s'est déroulée du vendredi 28 avril au lundi 1er mai. Flying boats, F18, C1, C3, C4 et Dart 18 (102 équipages) ont régaté en baie de Quiberon. Sur les 22 « F18 » engagés, quatre équipages du Cercle de Voile du Touquet avaient fait le déplacement : Thibaut et Julien Thys, Christophe Gauchin et Farid Malek, Gautier Deramond et Timothée Brame, Bertrand Leprètre et Dorothée Lazarotto. Le CVT, comme tous les ans, avait loué une maison face au YCC pour abriter ses équipages et assurer une ambiance chaleureuse.


Vendredi, temps magnifique, vent de nord 12 nœuds, toutes les conditions sont réunies pour des régates superbes. Trois manches peuvent être courues dans l'après-midi. Toutes les séries ayant courues sur le même parcours côtier, l'attente entre chaque manche fut bien longue pour les F18... Le départ de la troisième manche, très disputé, après de multiples rappels généraux, est donné sous pavillon « noir » et se solde par de multiples disqualifications (BFD) dont sont victimes Thibaut et Julien... Trois équipages britanniques prennent les trois premières places du classement provisoire. Thibaut et Julien sont neuvièmes et Gautier et Timothée quatorzièmes. En l'absence de Christophe, retenu par ses obligations professionnelles, Farid s'est entraîné avec sa fille Océane toute la journée.


Samedi, le temps change, Il reste ensoleillé mais le vent est passé au sud-est bien établi à 19 nœuds avec rafales à 23 nœuds au phare de « la Teignouse » et une houle bien formée. Le jury convoque les coureurs à 9 heures et précise le parcours « longue distance », clou de l' Eurocat, et faisant l'objet d'un classement séparé.

Les F18 et Flying boats devront laisser à tribord la cardinale « sud banc de Quiberon », faire le tour de l'ile de Houat en la laissant bâbord puis laisser à bâbord le rocher « la Vieille » pour revenir vers Carnac, la ligne étant placée devant le YCC : aller au près et retour au portant. Le départ de plage est stressant avec le nombre de catamarans, la houle, le vent dans le nez et des rochers à proximité... Bertrand et Dorothée en font les frais. Chute de Dorothée sur un rocher et déchirure ligamentaire du genou l'empêchant de naviguer. Le départ est donné à 11 heures 20 et l'ensemble de la flotte louvoie vers Houat. Les Flying boats font le parcours en 2 heures et les premiers F18 en 2 heures 30... Thibaut et Julien gagnent en F18, Christophe et Farid sont douzièmes et Gautier et Timothée quatorzièmes sur 22 équipages inscrits. La nuit est marquée par les ronflements de nos équipages fatigués... Et deux journées de parcours côtier doivent suivre.


Dimanche matin, temps gris, froid, menaçant avec vent de sud-est de 15 à 20 nœuds. Convocation par le jury à 9 heures : deux parcours côtiers sont définis en fonction de la rotation du vent et premier signal prévu à 11 heures. Malgré la pluie débutant, les équipages se préparent mais un avis de grain avec coup de vent à plus de 30 nœuds fait affaler les voiles en attente d'informations complémentaires. Attente... mise à disposition... attente... puis annulation des régates pour la journée. Les grains se succèdent et de nombreux équipages, devant les prévisions météo du lundi 1er mai, dégréent et installent les remorques... Malgré ce contretemps, le groupe du CVT se réchauffe et célèbre, à l'occasion d'un dîner mémorable, l'anniversaire de son trésorier et ancien président Christophe Gauchin. Merci à Dorothée, Océane et Sabine pour l'organisation de cette soirée scellant l'amitié du groupe.


Le lundi est à la hauteur des prévisions météo, les grains se succèdent, vent frais et le jury annule les régates. Retour vers les hauts de France et la Belgique.


Bravo à tous, au CVT... et à bientôt au Touquet pour la CATA EURO NORTH WEST les 27 et 28 mai prochains.



Résultats de L'Eurocat (F18) :


Eurocat (3 manches , parcours construit)

19 Classés

1. Piggott GRANT/ Simon FARREN (GBR)

9. Thibaut THYS/ Julien THYS (CV Touquet)

14. Gautier DERAMOND/ Timothée BRAME (CV Touquet)


Eurocat (Longue Distance)

22 Classés

1. Thibaut THYS/ Julien THYS (CV Touquet)

12. Christophe GAUCHIN/ Farid MALEK (CV Touquet)

14. Gautier DERAMOND/ Timothée BRAME (CV Touquet)

 

 

LES PHOTOS ET VIDÉOS DE L'EUROCAT SUR LE SITE DU YCC (cliquez sur le lien)

Mise à jour le Mercredi, 17 Mai 2017 15:10